CO-DÉVELOPPEMENT
Qu’est-ce qu’un groupe de co-développement ?
“Le groupe de co-développement professionnel est une approche de développement pour des personnes qui croient pouvoir apprendre les unes des autres afin d’améliorer leur pratique. La réflexion effectuée, individuellement et en groupe, est favorisée par un exercice structuré de consultation qui porte sur des problématiques vécues actuellement par les participants…”
Adrien PAYETTE, Claude CHAMPAGNE, PUQ, 1997
Le co-développement professionnel réunit un groupe de personnes qui partagent des problématiques professionnelles professionnelles, vont apprendre ensemble et cultiver une “intelligence collective” grâce à un processus en 6 étapes structurant la parole, l’écoute et la réflexion et incitant à l’action.
C’est une approche de formation mais ne ressemble pas aux formations traditionnelles ! En ce sens, elle est innovante : Il n’y a pas d’un coté un formateur porteur et dépositaire d’un savoir, un sachant qui apporte “ la théorie et les cas à traiter” “les facteurs clés de succès, les points clés”, et de l’autre des apprenants.
C’est donc une approche d’apprentissage qui mise sur les interactions entre les participants et l’intelligence collective.
Le processus est guidé par une animatrice formée au
co-développement.
CO-DÉVELOPPEMENT
Comment ça se passe ?
Le groupe de co-développement professionnel, est composé au maximum de 5 à 8 pairs qui ont envie d’apprendre de leurs expériences respectives et ce pour aborder autrement leurs rôles, leur légitimité, leur périmètre d’influence, leurs modes d’action en situation professionnelle. Ils vont se réunir une fois tous les mois, idéalement pendant une année.
Il offre un lieu d’examen, et de traitement de situations réelles et actuelles rencontrées.
Les 3 rôles nécessaires au fonctionnement d’un groupe de
co-développement professionnel :
Le rôle de “client” porteur d’une préoccupation, d’un problème ou d’un projet qui souhaite être aidé à réfléchir, explorer, trouver des pistes, des regards différents.
Le client change à chaque séance.
Le rôle de “consultant”, de contributeur au service du client dans sa situation ; les consultants apportent leurs expériences, leurs regards, leurs suggestions, leurs pistes d’action, leurs ressentis en fonction de la demande du client.
Les rôles de client et de consultant changent d’une séance à l’autre.
Le rôle de “d’animateur” : l’animateur guide le groupe tout au long des 6 étapes du co-développement. Formé à l’approche de celui-ci, attentif à la fois au processus et au contenu de la séance, il stimule en finesse les interactions au sein du petit groupe. Il est le garant du code de déontologie. Le style particulier et la qualité de l’animation ainsi que
les interactions au sein du groupe, activent de nouvelles compétences, conduisent à changer certains principes d’action et à élaborer en confiance une approche, une décision ou une possibilité de comportement nouveau.