Coach professionnel certifié, formatrice & consultante en Poitou Charentes & Vendée

06 64 98 60 27

CODE DE DÉONTOLOGIE

CÉCILE DUPAS - COACH PROFESSIONNELLE CERTIFIÉ

Le Code de Déontologie est central dans la pratique professionnelle du métier de Coach Professionnel, d’Ingénieur en Mentorat ou de Superviseur. Le rattachement à un Code est demandé à l’occ.

En tant qu’organisations professionnelles, nous nous engageons à promouvoir et appliquer l’excellence des pratiques du coaching et du mentorat, mais aussi de la supervision, un domaine dont la professionnalisation va croissant. Tout au long de leur adhésion, nos membres acceptent de se conformer aux dispositions et principes du présent code de déontologie dans le cadre de leurs fonctions de coachs, mentors, superviseurs, formateurs et/ou apprenants.

Le code s’inscrit dans la droite ligne des exigences définies par la Charte professionnelle du coaching et du mentorat.
Cette charte, élaborée conformément à la législation européenne, est répertoriée dans la base de données de l’Union européenne consacrée aux initiatives d’autorégulation en Europe.

Le présent code est avant tout un guide, et non un document juridiquement contraignant qui détaillerait ce qu’un membre est autorisé ou non à faire. Il spécifie les exigences de bonnes pratiques du coaching, du mentorat et de la supervision, afin de renforcer l’excellence de la profession.

Il a pour objet :

  • de définir des directives adaptées et des standards d’exercice professionnel responsable, applicables par tous nos membres ; .
  • de spécifier les comportements et agissements attendus de nos membres dans le cadre de leur relation avec des clients ; .
  • sur la base de nos référentiels de compétence respectifs, de guider le développement et la progression professionnelle de nos membres ; .
  • d’orienter l’action des personnes qui ne se présentent pas comme coach ou mentor professionnel, mais qui mettent toutefois en œuvre des compétences relevant du coaching ou du mentorat dans leurs activités ; .
  • de constituer le texte de référence pour traiter tout recours ou entreprendre toute action disciplinaire, dans les conditions prévues par les procédures respectives de nos organisations.

Plus que quelques places pour la formation du vendredi 28 septembre.